Le déroulement d’un dossier pendant l’année scolaire

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Au moment de l'engagement 

Vous complétez

  • le formulaire de demande en ligne auquel vous uploadez le contrat du·de la jeune signé.
    Ajoutez, si possible, à cette étape un extrait du PV de votre CE, reprenant toutes les fonctions pour lesquelles vous souhaitez engager des jeunes en alternance cette année scolaire.
    ➡️ Si la fonction demandée ne figure pas dans le PV précédent, un nouveau PV sera nécessaire.
    ➡️ Si le CE n’a pas encore eu lieu, vous pourrez envoyer l’extrait plus tard à alternance@fe-bi.org

Vous recevez :

  • Une lettre de confirmation reprenant toutes les modalités du projet.

 

Durant l'année scolaire

Vous envoyez :

  • Un mail immédiatement à alternance@fe-bi.org en cas de modifications (arrêt, suspension pour maladie de longue durée,...) 
  • Une copie de la lettre de licenciement si le contrat est rompu prématurément.

Vous recevez

  • Un mail de contrôle des contrats en cours avant les paiements de janvier et de mai.

    👉 Exception pour octobre : Aucun mail de contrôle n'est envoyé en octobre, car ce paiement est basé sur les contrats en notre possession pour l’année scolaire qui vient de débuter.

 

Avril 2026

Vous recevez :

  • Un mail pour les jeunes en dernière année qui ne sont pas engagé·e·s à la fin de leur formation. Le Fonds prévoit alors la mise en place d'un accompagnement vers l'emploi avec un·e coach externe pendant les heures de travail.

 

Mai 2026

Vous recevez :

  • L’évaluation à compléter. C'est le moment de déterminer quel·le jeune sera prolongé·e et si vous souhaitez d’autres engagements pour l’année scolaire suivante (sous réserve de nos moyens disponibles).

 

Octobre, janvier, mai

Vous recevez :

  • Le paiement des avances (entre 2000 et 4000 € selon le type de contrat) versées fin octobre, fin janvier et fin mai.
  • Un mail après chaque versement constituant une preuve comptable.

 

Avant le 15 octobre 2026

Vous envoyez :

  • L'état annuel des prestations complété pour l'année scolaire 2025-2026.

 

Novembre 2026

Vous recevez :

  • Le décompte financier de l'année scolaire 2025-2026 à vérifier, signer et nous renvoyer.

 

Décembre 2026

Vous recevez :

  • Le paiement de la prime d’accompagnement, versée à condition d’avoir complété l’évaluation annuelle avant le 30/06.     
  • Le solde du décompte financier de l'année scolaire 2025-2026.

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Le déroulement d’un dossier pendant l’année scolaire

Au moment de l'engagement 

Vous complétez

  • le formulaire de demande en ligne auquel vous uploadez le contrat du·de la jeune signé.
    Ajoutez, si possible, à cette étape un extrait du PV de votre CE, reprenant toutes les fonctions pour lesquelles vous souhaitez engager des jeunes en alternance cette année scolaire.
    ➡️ Si la fonction demandée ne figure pas dans le PV précédent, un nouveau PV sera nécessaire.
    ➡️ Si le CE n’a pas encore eu lieu, vous pourrez envoyer l’extrait plus tard à alternance@fe-bi.org

Vous recevez :

  • Une lettre de confirmation reprenant toutes les modalités du projet.

 

Durant l'année scolaire

Vous envoyez :

  • Un mail immédiatement à alternance@fe-bi.org en cas de modifications (arrêt, suspension pour maladie de longue durée,...) 
  • Une copie de la lettre de licenciement si le contrat est rompu prématurément.

Vous recevez

  • Un mail de contrôle des contrats en cours avant les paiements de janvier et de mai.

    👉 Exception pour octobre : Aucun mail de contrôle n'est envoyé en octobre, car ce paiement est basé sur les contrats en notre possession pour l’année scolaire qui vient de débuter.

 

Avril 2026

Vous recevez :

  • Un mail pour les jeunes en dernière année qui ne sont pas engagé·e·s à la fin de leur formation. Le Fonds prévoit alors la mise en place d'un accompagnement vers l'emploi avec un·e coach externe pendant les heures de travail.

 

Mai 2026

Vous recevez :

  • L’évaluation à compléter. C'est le moment de déterminer quel·le jeune sera prolongé·e et si vous souhaitez d’autres engagements pour l’année scolaire suivante (sous réserve de nos moyens disponibles).

 

Octobre, janvier, mai

Vous recevez :

  • Le paiement des avances (entre 2000 et 4000 € selon le type de contrat) versées fin octobre, fin janvier et fin mai.
  • Un mail après chaque versement constituant une preuve comptable.

 

Avant le 15 octobre 2026

Vous envoyez :

  • L'état annuel des prestations complété pour l'année scolaire 2025-2026.

 

Novembre 2026

Vous recevez :

  • Le décompte financier de l'année scolaire 2025-2026 à vérifier, signer et nous renvoyer.

 

Décembre 2026

Vous recevez :

  • Le paiement de la prime d’accompagnement, versée à condition d’avoir complété l’évaluation annuelle avant le 30/06.     
  • Le solde du décompte financier de l'année scolaire 2025-2026.